Les Attentes des clients en Immobilier

DES ATTENTES CLIENTS PLUS FORTES EN MATIERE DE QUALITE ET DE MULTIPLICITÉ DE SERVICE

Le logement restant le premier poste de dépense des ménages, les clients sont de plus en plus exigeants quant à la qualité des prestations fournies par les professionnels. Ces attentes concernent aussi bien les métiers de la transaction que ceux de la gestion locative et de l’administration des biens. Dans un contexte économique difficile, où les mises en relation directes entre particuliers sont de plus en plus fréquentes, les professionnels de l’immobilier cherchent à se positionner dans une vraie relation de service et en tant qu’expert de la profession.

Dans les activités de vente et de gestion locative, des efforts sont faits en matière d’optimisation de la gestion des portefeuilles clients. L’agent immobilier propose tout un ensemble de prestations dont chaque client peut avoir besoin tout au long de sa vie : achat, revente, location, logement des enfants, assurances (loyers, dégradations…), valorisation de son patrimoine, déménagement, rénovation…, ce qui implique de développer de nouvelles activités ou de travailler en partenariat avec d’autres prestataires. Dans un contexte fortement concurrentiel, le négociateur immobilier affine les modes de relation client, et démultiplie les modalités de contact, en utilisant l’ensemble des moyens offerts par les nouvelles technologies et les réseaux.

 

Dans le cas de l’administration des biens, délivrer un service à valeur ajoutée consiste notamment à informer rapidement et de manière transparente les copropriétaires des prestations réalisées par le syndic dans le cadre de son contrat de gestion. Cela implique de développer les activités liées à la relation client.